Un réseau de partenaires dynamiques

L’accompagnement des professionnels touristiques de la destination « Andernos » est une action menée par l’office de tourisme, grâce à son réseau de partenaires composé de 112 prestataires dans la restauration, l’hébergement (chambres d’hôtes, locations de vacances, hôtels et campings), les activités de loisirs, et les commerces de proximité. Pour valoriser cet engagement, l’office de tourisme organise à raison de 2 fois/an, des rencontres partenaire

Rendez-vous était donc donnée en ce mercredi 16 mars, à l’étage du restaurant le FishHead, idéalement situé en bord de bassin, pour échanger sur l’année 2021 et les projets 2022.

Présidée par Jean-Yves ROSAZZA, maire d’Andernos, et Karine DESMOULIN, présidente de Gironde Tourisme, cette réunion a notamment permis d’officialiser l’obtention de la marque Qualité Tourisme, pour une durée de 5 ans.

 

Aude GALLANT, adjointe à l’attractivité économique et touristique, a rappelé les missions suivies par l’équipe de l’office de tourisme :

 

L’accueil des visiteurs : orchestré par Julie SOISMIER, l’accueil tend aujourd’hui à évoluer vers un conseil de plus en plus personnalisé. Avec plus de 30 000 personnes renseignées en 2021, l’installation d’un pré-accueil en saison est devenu un incontournable, qui permet de combler en parallèle le choix de ne plus mettre en libre-service la documentation.

À noter aussi que le phénomène de saisonnalité s’étend de plus en plus vers une période allant de Pâques à la Toussaint.

Le service de billetterie, pour la salle de spectacle « Dolce Vita » (58 477 € de recettes en 2021), et les prestataires de visites guidées et d’activités diverses (25 764,20 € de recettes en 2021), est une vraie plus-value accessible aux touristes et aux locaux.

La promotion du territoire via les outils print (magazine de destination, plan de ville et guide de l’été) et numérique (site web, réseaux sociaux, lettre d’informations) est aussi un enjeu primordial pour diffuser une information actualisée et traduite, sous différents supports (ordinateur, téléphone, tablette), avec une charte éditoriale solaire, fun et dynamique.

Un important travail est notamment effectué sur Instagram, réseau social qui monte en puissance, et sur Facebook qui propose deux RDV mensuels, « l’OT a testé pour vous » et « la recette du mois », ainsi que des évènements programmés pour promouvoir les visites guidées.

La création de l’offre touristique permet de répondre aux demandes des visiteurs, en particulier la clientèle famille, en recherche de loisirs pour tout âge. Plusieurs partenaires réfléchissent de manière commune aux améliorations nécessaires, en se réunissant 2 fois / an avec l’office de tourisme, en avant et après saison. Les thématiques privilégiés sont le nautisme, la nature et le patrimoine.

Terra Aventura reste un produit gratuit et accessible à tous, qui génère des retombées économiques de plus de 100 000 € pour la destination depuis sa mise en place en juin 2020.

 La qualification de l’offre est aussi un enjeu important pour Andernos, avec notamment l’accompagnement au classement pour les locations de vacances (26 dossiers pour une recette de 5760 €).

Chaque membre de l’équipe a ensuite présenté les projets attribués pour l’année 2022 :

Après avoir remercié l’équipe de l’office de tourisme pour son implication dans ses divers projets, Aude GALLANT a invité les partenaires présents à rencontrer les prestataires participant au « petit marché », composé de stands de commerçants et artistes (Véronica LO, TIKTIK, Salsa Import, Anne LAMOUR), d’acteurs de loisirs (Point Barre/longe côte, Flyway/kite surf, PeP33/visites nature, Starlett/location de scooters électriques).

Â