Un week-end de septembre à Andernos

Ou composez votre séjour sur-mesure :

Ou choisissez :

Quel type d'hebergement ?

Connaissez-vous vos dates de séjour ?

Ou choisissez :

Quelle spécialité ?

Ou choisissez :

Quel groupe d'activités ?

Ou choisissez :

Quelle période vous intéresse ?

Les vacances d'été sont terminées... mais l'arrière-saison ne fait que commencer! Profitez de la douceur des journées automnales, juste après l'effervescence estivale et avant le calme enchanteur de l'hiver, pour découvrir une nouvelle facette de la ville, à pied ou à vélo.

Pourquoi ne pas commencer votre promenade par le site naturel des Quinconces-Saint Brice?

Cet espace protégé entre Andernos et Arès présente une étonnante mosaïque de paysages, d’habitats naturels et d’espèces, entre bassin et forêt. Façonné depuis le XIXème siècle par des activités telles que l’élevage de poissons, pâturage, exploitation forestière et sablière, il est à présent propriété du Conservatoire du Littoral afin de préserver sa faune et sa flore, et est accessible librement au public toute l’année.

On y découvre plusieurs plans d’eau : les anciens réservoirs à poissons, un grand étang alimenté en eau douce depuis la rivière du Cirès, et aussi les réservoirs de St Brice, l’un étant une baignade aménagée et l’autre un étang plus naturel où vous pourrez apercevoir des syngnathes de lagune, petit poisson marin de la famille des hippocampes.

Le long de la Conche de Saint-Brice, le paysage change, et à perte de vue s’étendent des prés salés, pelouses dunaires et vasières salées. Les nombreux pins maritimes aux formes insolites sont renouvelés par semis naturel. La forêt du Coulin avoisinante offre une belle diversité de boisements, entre pinède et chênaie.

Quinconces
andernos boutique

Une telle balade creuse l’appétit! Allez déguster dans les restaurants d’Andernos toutes les saveurs culinaires du Bassin d’Arcachon et d’ailleurs. Ici, il y en a pour tous les goûts : de la cuisine traditionnelle au burger sur le pouce, en passant par l’ambiance bistrot et les incontournables produits de la mer, vos papilles vous diront merci!

Rendez-vous ensuite dans les rues piétonnes au cœur du centre-ville : nos commerçants vous accueillent toute l’année. Profitez d’une vaste gamme de collections de prêt à porter, d’accessoires et de produits de grande qualité. Une bonne occasion de faire le plein d’articles locaux et de cadeaux!

 

 

Prenez enfin un grand bol d’air frais et profitez d’un point de vue unique sur l’ensemble du bassin d’Arcachon depuis la jetée : vous pourrez même apercevoir les cabanes tchanquées à l’aide de longues vues. Des panneaux explicatifs, implantés le long de l’esplanade, vous présentent la faune et la flore du Bassin d’Arcachon, les sites historiques incontournables d’Andernos, d’Arcachon ou du Cap-Ferret, les villages ostréicoles, les marées…

Profitez de ce panorama depuis la jetée, la plage ou les terrasses des cafés et restaurants, et admirez les incroyables couchers de soleil qui embrasent le ciel quotidiennement ; nous ne connaissons pas de meilleure manière de finir la journée!

Jetée d'Andernos sur le Bassin d'Arcachon crédit photo Andernos Tourisme
marché plein air andernos

 

La deuxième journée débute sous le signe de la gourmandise : le marché couvert d’Andernos, véritable vitrine de la gastronomie du territoire au cœur du centre-ville, vous accueille toute l’année du mardi au dimanche (tous les jours en juillet et en août). Vous y retrouverez les incontournables produits de la mer mais aussi les saveurs des terroirs landais et girondin. 

Le dimanche matin, profitez également d’un marché extérieur d’artisans d’art, de créateurs et de producteurs locaux : le moment idéal pour faire du shopping local, pour flâner en famille ou papoter devant un café!

Direction ensuite un lieu emblématique et unique d’Andernos : le port ostréicole aux cabanes colorées et fleuries, lieu de vie et de travail d’une profession rigoureuse et passionnante.

Un petit creux? Rendez-vous dans les dégustations pour goûter les huîtres directement chez le producteur. Ici, la formule est unique : huîtres, fruits de mer, pâté et vin blanc* à déguster en profitant de la vue imprenable sur le port et le bassin. Vous êtes plutôt poisson? Rendez-vous dans les cabanes de pêcheurs et les restaurants pour découvrir la pêche du jour, à savourer en terrasse!

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

andernos-huitres-SIBA-agence-les-conteurs-38
Coucher de soleil plage du Bétey

La journée continue sous les pins et face au bassin, plage du Bétey. Cette plage familiale ravira aussi bien les petits qui profiteront de son aire de jeux comme les grands qui lézarderont sur le sable chaud. Baignade à marée haute, pêche à pieds et concours de châteaux de sable à marée basse, c’est l’endroit idéal pour passer une après-midi de détente!

Enfin à la tombée de la nuit, immortalisez les couleurs flamboyantes du coucher de soleil sur le bassin d’Arcachon en pensant déjà à la prochaine escapade…