DateTime Object
(
    [date] => 2021-12-08 01:52:00.000000
    [timezone_type] => 3
    [timezone] => Europe/Paris
)

On a testé pour vous : Sur les traces des oiseaux migrateurs avec la LPO

Ou composez votre séjour sur-mesure :

Ou choisissez :

Quel type d'hebergement ?

Connaissez-vous vos dates de séjour ?

Ou choisissez :

Quelle spécialité ?

Ou choisissez :

Quel groupe d'activités ?

Ou choisissez :

Quelle période vous intéresse ?

Quoi de plus immersif que de tester un maximum d’activités et d’animations proposées par nos partenaires, dans le but de toujours mieux vous conseiller ? En ce mois de novembre ensoleillé, nous avons choisi le site des Quinconces pour suivre la visite “Sur les pas des oiseaux migrateurs” avec la LPO.

Rendez-vous est donc pris avec Lucie, guide nature de la LPO, au niveau de l’étang David Allègre, situé à l’entrée de cet espace naturel. Nous sommes 4 à participer à cette balade : une passionnée d’ornithologie, deux accompagnatrices de la LPO en service civique et votre fidèle rédactrice. 

 Entre deux explications sur les objectifs et les missions de la LPO, nous cherchons à repérer les différentes espèces que nous pourrions trouver aux abords de la plage. Notre matinée devient rapidement une partie de “Où est Charlie ?”.

 

Après avoir passé un long moment avec les oiseaux sur la plage, nous nous dirigeons vers les étangs pour admirer de nouvelles espèces.

 

De cygnes en hérons, nous arrivons à la fin du parcours. Lucie en profite pour nous faire un bref récapitulatif des différents oiseaux croisés durant la visite. Au total, une bonne vingtaine d’espèces ont croisé notre route durant ces 2 heures de balade.

 

Grâce aux notes prises par l’équipe de la LPO pendant la visite, les espèces observées ont été renseignées sur l’application Naturalist, développée par Faune Aquitaine. Cela permettra aux autres utilisateurs de savoir quels types d’oiseaux ils pourront découvrir sur la zone sélectionnée. Avec cette application, il est également possible, en sélectionnant une espèce que vous souhaitez voir, de découvrir où elle niche actuellement. 

 

Difficile de résumer cette balade de plus de deux heures en quelques mots. Lucie est passionnée, et passionnante ! Nous ne pouvons que vous recommander de faire une visite avec elle, sur les traces des oiseaux, dans le site sublime des Quinconces. Cette visite peut se faire en solo, entre amis ou en famille.

 

Pour y participer, nous vous recommandons de vous équiper de bonnes chaussures, adaptées à une activité physique (baskets ou chaussures de marche par exemple).