DateTime Object
(
    [date] => 2021-10-17 10:02:00.000000
    [timezone_type] => 3
    [timezone] => Europe/Paris
)

Les grandes marées à Andernos

Ou composez votre séjour sur-mesure :

Ou choisissez :

Quel type d'hebergement ?

Connaissez-vous vos dates de séjour ?

Ou choisissez :

Quelle spécialité ?

Ou choisissez :

Quel groupe d'activités ?

Ou choisissez :

Quelle période vous intéresse ?

Envie de profiter des grandes marées à Andernos ? C’est parti, suivez le guide !

via GIPHY

Promis, on ne va pas se lancer dans une longue tirade vous expliquant que la pleine ou nouvelle Lune, par effet d’attraction, a une influence sur les marées ; que ce phénomène est une histoire d’alignement des planètes et que c’est donc la force de gravitation qui crée les marées, classées par coefficients. Et si le chiffre est supérieur à 100, c’est une grande marée ! Ah zut, trop tard … On l’a fait quand même. Bon, au moins, maintenant, vous en savez un peu plus sur le phénomène. Maintenant, place à nos « tips » pour en profiter à 100%.

Aujourd’hui, c’est le jour J. Le coefficient de marée est à 107, vous venez de le vérifier sur le site web de l’office de tourisme https://andernos-tourisme.fr/pratique/marees-du-jour/ (vous avez vu comme on est pro ?), vous êtes fin prêts pour profiter de cet événement céleste (on en fait trop ?).

Hop, hop, hop, pas si vite ! Voici une liste de conseils INDISPENSABLES pour en profiter sans se mettre en danger.

Grandes marées d’accord, mais sécurité d’abord !

Bon OK… on a peut-être un peu adapté un slogan de la Sécurité Routière, mais c’est du sérieux ! A marée haute ou marée basse, le bassin peut parfois surprendre, alors mieux vaut s’assurer d’avoir bien tout anticipé.

1. Prévoyez toujours une tenue adaptée : on laisse les tongs dans la voiture et on se munit de chaussures fermées (oui les coquillages ça coupe !) que vous trouverez dans tout bon magasin spécialisé, même en été !

2. Surveillez la marée (la hauteur ? la puissance ?) : le phénomène des grandes marées accélère la descente des eaux, et, par effet contraire, également la montée ! Soyez vigilants.

3. Anticipez la météo : on les connaît à la météo, ils nous annoncent un grand soleil toute la semaine et quand on arrive sur la plage, bim il se met à pleuvoir … Il faudra donc penser à parer à toute éventualité (de l’eau pour vous hydrater, un chapeau pour vous protéger du soleil, un ciré en cas d’averses, … bref vous avez compris).

via GIPHY

Est-ce qu’on exagère ? Oui, peut-être un peu

4. Ménagez-vous ! Marcher sur le sable tout juste dévoilé par la marée rien que pour nous, c’est magique. Sauf qu’on peut rapidement perdre la notion du temps et de la distance. Faites attention à ne pas vous surestimer… il faudra penser à rejoindre la rive à temps !

5. Renseignez-vous sur les règles de pêche: Comme partout, la pêche à pied est encadrée sur le bassin d’Arcachon. Munissez-vous d’une réglette de maille pour vous assurer de ne pas ramasser des coquillages trop petits. Il est également interdit, localement, de pêcher des huîtres. Plus d’infos sur le site http://www.beta-papl.com/je-suis-pecheur/reglementation/la-reglementation-nationale/

Nos spots préférés pour profiter des grandes marées

A l’office de tourisme, il y a débat entre la team marée basse et la team marée haute … Du coup, chacune a ses bonnes adresses pour profiter des gros coefficients.

via GIPHY

Team marée basse

Pour les amateurs de balade sur le sable ou de pêche à pied, voici nos sites préférés :

  1. Les Quinconces
  2. Le long de la jetée

 

Team marée haute

Pour voir l’eau de (très) près, on vous conseille :

  1. Le Mauret à proximité de la piscine municipale, en sécurité derrière la digue
  2. Les Quinconces

 

Avec toutes ces informations, vous êtes fin prêts à profiter des prochains coefficients importants. Et si vous postez des photos sur vos comptes Instagram ou Facebook des, n’oubliez pas de nous identifier 😉 #andernostourisme.