Les alentours

Ou composez votre séjour sur-mesure :

Ou choisissez :

Quel type d'hebergement ?

Connaissez-vous vos dates de séjour ?

Ou choisissez :

Quelle spécialité ?

Ou choisissez :

Quel groupe d'activités ?

Ou choisissez :

Quelle période vous intéresse ?

Profitez de votre séjour sur le Bassin d'Arcachon pour vivre des expériences inoubliables aux alentours : partager une dégustation sur les Routes du Vin de Bordeaux dans les vignobles du Médoc, de l'Entre-Deux-Mers ou de Pessac Léognan; revivre des siècles d'histoire avec les sites UNESCO de Blaye et de Saint Émilion ou encore s'enivrer de nature au cœur du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.

Le Bassin d’Arcachon : un territoire unique à préserver

Le bassin d’Arcachon, niché au creux du Golfe de Gascogne, constitue une lagune remarquable par ses paysages et son patrimoine naturel, dont les enjeux environnementaux et humains sont portés par le Parc Naturel Marin. En effet, cette lagune à marée, l’une des rares d’Europe, est en perpétuel mouvement. Les échanges avec l’océan, les cours d’eau douce et les déplacements de bancs de sable créent une mosaïque de paysages fragiles : delta de la Leyre, prés salés, vasières coquillères, chenaux, dunes battues, presqu’île du cap Ferret, îlots sableux dont le banc d’Arguin à l’entrée du Bassin, vasières à zostères…

Ce monde fascinant nous offre de multiples paysages : ports ostréicoles, plages de sable fin, forêts de pins, presqu’île renommée et fameuse dune… et vous propose de multiples occupations à chaque saison.

des sites incontournables et une ambiance unique à découvrir!

  • La dune du Pilat

Essentiellement connue pour ses dimensions exceptionnelles qui font d’elle la plus haute dune d’Europe, la dune du Pilat s’illustre aussi par la beauté et la diversité de son environnement naturel entre océan et forêt. Elle est accessible toute l’année via un parking payant, qui contribue à la préservation du site, et dont vous pouvez voir la fréquentation en temps réel.

  • Les cabanes tchanquées de l’Île aux Oiseaux

Depuis les jetées du bassin, il est possible d’embarquer pour une balade en bateau autour de l’île au Oiseaux, territoire sauvage de mille hectares au milieu du Bassin, et des cabanes devenues symbole du Bassin : elles doivent leur nom au gascon « chancas » qui veut dire « monté sur échasses ».

  • Arcachon et le quartier de la Ville d’Hiver

Arcachon, cité balnéaire historique, est propice à la flânerie : égarez-vous dans les ruelles de ce quartier pittoresque à la recherche des plus belles villas du XIXème siècle et promenez-vous dans le Parc Mauresque jusqu’à l’Observatoire Ste Cécile, qui offre une vue panoramique sur la ville.

  • La presqu’île du Cap Ferret

De Lège jusqu’à la pointe du Cap-Ferret, dix villages et autant d’atmosphères composent ce lieu unique. A ne pas manquer : une visite au phare pour une vue à couper le souffle, une dégustation d’huîtres dans le village ostréicole typique de l’Herbe ou une balade en vélo sur les pistes cyclables de la forêt dunaire!

  • La Réserve ornithologique du Teich

La Réserve Ornithologique du Teich est un espace naturel préservé, aménagé pour accueillir les oiseaux sauvages et favoriser leur observation par le public. 110 hectares de boisements, roselières, prairies, marais maritimes et lagunes se répartissent du secteur continental jusqu’aux rivages maritimes du bassin d’Arcachon : immersion en pleine nature garantie !

  • Les ports ostréicoles

Sur le Bassin d’Arcachon, les ports et les villages ostréicoles font partie du décor, et chacun possède son charme et sa personnalité. Partez à leur découverte pour y déguster quelques huîtres les pieds dans l’eau chez les ostréiculteurs, flâner le long des cabanes colorées ou encore admirer les allers et retours des plates.

Découvrir Bordeaux, entre histoire et modernité

A seulement 1h de route, Bordeaux, capitale mondiale du vin est une ville surprenante où les incontournables ne manquent pas ! Embarquez pour une visite en bateau sur la Garonne, allez en famille voir le miroir d’eau qui ravira les petits et séduira les plus grands, flânez au cœur du jardin public, visitez la majestueuse tour Pey Berland ou la moderne Cité du Vin et profitez de l’ambiance singulière du vieux Bordeaux.

Depuis Andernos, pensez à la ligne de bus 601 qui dessert la capitale girondine très régulièrement.

Zoom sur la Route des Vins en Médoc

La route du vin du Médoc, aussi dénommée « Route des Châteaux », part de Bordeaux et remonte le long de la péninsule du Médoc. Huit des plus célèbres appellations « Bordeaux » (Médoc, Haut-Médoc, Moulis en Médoc, Listrac-Médoc, Saint-Estèphe, Pauillac, Saint-Julien et Margaux) se trouvent sur cette route du vin délimitée par l’estuaire de la Gironde à l’est et l’océan Atlantique à l’ouest.