Patrimoine & traditions

Ou composez votre séjour sur-mesure :

Ou choisissez :

Quel type d'hebergement ?

Connaissez-vous vos dates de séjour ?

Ou choisissez :

Quelle spécialité ?

Ou choisissez :

Quel groupe d'activités ?

Ou choisissez :

Quelle période vous intéresse ?

Remontez le temps à Andernos où des vestiges de plus de 2000 ans d'occupation ne cessent d'intriguer les archéologues et découvrez le patrimoine et les traditions locales!

Le site Saint Éloi

Le site St Éloi est un lieu d’histoire unique. En bord de plage, une remarquable église romane du XIème siècle, l’un des plus anciens édifices religieux du Bassin d’Arcachon, côtoie les vestiges d’une immense villa gallo-romaine du IVeme siècle, classée monument historique depuis 1933.

Les objets y ayant été trouvés lors de fouilles archéologiques sont maintenant exposés au Musée Municipal, dans la splendide Maison Louis David, au coeur du centre-ville.

Cette maison construite entre 1895 et 1908 pour le maire de l’époque, à l’inspiration balnéaire typique du Bassin d’Arcachon, est maintenant un centre culturel qui accueille de mars à octobre  des expositions d’artistes régionaux et internationaux.  Programme des expositions Maison Louis David 2019

 

l’ostréiculture

L’ostréiculture fait partie du patrimoine local, des générations d’ostréiculteurs ont contribué à la renommée des huîtres du Bassin d’Arcachon et vous feront partager leur passion et le plaisir de savourer des huîtres aux multiples saveurs.

Les huîtres sont hermaphrodites et se reproduisent en été, dans une eau supérieure à 21 degrés. Les naissains qui flottent dans l’eau s’accrochent aux tuiles chaulées qui favorisent le captage, ce qui permet 8 mois plus tard de les détacher sans les abîmer: il s’agit du détroquage. Les naissains sont ensuite disposées dans des poches grillagées, qui seront déplacées et retournées dans les parcs à huîtres, sous l’oeil vigilant des ostréiculteurs qui quittent quotidiennement le port sur leurs chalands. Contre vents et marées, en filtrant eau et algues, la perle du Bassin atteindra sa maturité au bout de trois années.

Au port ostréicole, dans les cabanes typiques colorées et fleuries, vous pourrez rencontrer ces hommes et ces femmes de la mer, et en profiter pour déguster des huîtres locales accompagnées d’un filet de citron et d’un verre de vin blanc! 

Cabane ostréicole
Cabane ostréicole colorée et fleurie – Producteurs et dégustations d’huîtres

 

Partagez la vie d’un ostréiculteur ou d’un pêcheur le temps d’une marée!

Les ostréiculteurs engagés dans une démarche d’accueil vous accueille 3 heures avant la marée basse. Vous assistez au chargement du chaland avant de quitter le port. Après une navigation tranquille dans les chenaux jusqu’aux parcs, vous contemplez le lent retrait de la marée. Le sable est sec ? Le travail sur parc peut alors commencer…

Vous serez initié au savoir-faire d’une profession de passionnés qui réunit des hommes, des femmes et la nature et qui ont su façonner un produit de qualité. Suivant les jours, vous assisterez à la pose des collecteurs de naissain, au retournement ou dédoublage des poches d’huîtres, au nettoyage des parcs et à la récolte des huîtres marchandes.

 

*“l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération”

 

Le saviez vous ? Trois ans sont nécessaires pour qu’une huître atteigne sa taille commerciale !

Chaulage des tuiles en ostréiculture
Chaulage des tuiles en ostréiculture

 

Lexique ostréicole 

Naissains: Larve d’huître fécondée 

Captage: Les naissains errent au gré des courants à la recherche d’un endroit où se fixer; lorsqu’elles se fixent sur un collecteur comme une tuile chaulée on parle de captage.

Détroquage: Détacher la jeune huître du support où elle s’est fixée. 

Chaland (ou plate) : ce bateau de pêche spécifique permet à l’ostréiculteur de travailler sur les parcs à huîtres. Il est caractérisé par un faible tirant d’eau et un fond plat qui permettent se s’échouer et de naviguer même à faible marée. 

Chaulage: cette technique locale, mise en place depuis 1865, consiste à enduire des tuiles creuses avec un mélange de sable et de chaux résistant à l’eau au début de l’été : on dit aussi « blanchir les tuiles

Le quartier du Bétey

Le ruisseau du Bétey prend sa source au lieu dit Querquillas et se jette dans le port de plaisance d’Andernos. Ce ruisseau, dont le nom vient du gascon et qui signifie  « filet à bécasse » est un lieu empreint d’histoire où les plus anciens objets recueillis datent du Paléolithique! En effet, près de l’ancien cimetière jaillit en hiver une source « rouilleuse » au bord de  laquelle furent trouvées des traces d’un habitat préhistorique.

C’est également un espace naturel remarquable pour la richesse de sa faune et de sa flore surplombé d’un pont de bois en 1839. Laissez vous conduire  le long des rives de ce ruisseau à la découverte de son histoire avec  l’application « Betey Go », visite guidée interactive gratuite, pensée sur le mode de l’audioguide pour une visite originale et passionnante!

Le port de plaisance a été creusé en 1932 sur l’embouchure de ce ruisseau il est alors exclusivement dédié à l’ostréiculture. En 1968, il devient le port de plaisance et accueille 151 bateaux.

Lien visites de Béatrice LAFOURCADE_thématique patrimoine

Lien SIRTAQUI Itinérance_circuits individuels