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Un OFFICE DE TOURISME CLASSÉ EN CATEGORIE 2, qui S’ORIENTE VERS UN CLASSEMENT EN CATÉGORIE 1     

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L'Office de Tourisme, classé en catégorie 2, devrait évoluer vers la catégorie 1 d'ici 2022.

Rappel sur les critères du classement

Le classement des offices de tourisme garantit une cohérence et une homogénéité dans les services que les offices de tourisme offrent aux visiteurs des différentes destinations de vacances en France.

Mis en place par le ministère en charge du tourisme français, ce classement est composé de 3 catégories : de la catégorie 1 (la plus élevée) à la catégorie 3,

Les différents critères du classement permettent de garantir une même base de services répondant aux principaux besoins des visiteurs.

La différence entre les 3 niveaux de catégories tient à la fourniture de services supplémentaires, aux actions développées, à leurs rayons d’action et aux moyens dont l’Office de Tourisme dispose afin de toujours mieux vous accueillir, conseiller et satisfaire les clientèles touristiques.

Critères des classements de la catégorie 2 , 

Téléchargez les derniers documents sur réforme classement avril 2019

NB : Les nouveaux critères entrent en vigueur à partir du 1er juillet 2019*

La Fédération Nationale est à votre écoute pour toutes les questions que cette nouvelle grille de classement et ses annexes pourraient susciter.

*A noter que les critères de classement des Offices de Tourisme ont été revus simultanément avec la nouvelle grille de la marque Qualité Tourisme, et les critères de classement en station de tourisme.

Andernos, destination d’excellence reconnue par l’obtention du label station classée 

Deux niveaux de classement sont prévus pour les communes qui s’investissent dans le développement d’une politique touristique sur leur territoire. Le premier niveau se matérialise par l’obtention de la dénomination en commune touristique régie par les articles L.133-11 et L.133-12 du code du tourisme. Cette dénomination est délivrée par un arrêté préfectoral pris pour une durée de cinq ans. Pour cela, les communes candidates doivent respecter trois critères : détenir un office de tourisme classé ; organiser des animations touristiques et disposer d’une capacité d’hébergement destinée à une population non permanente. En janvier 2019, plus de 1300 communes touristiques étaient recensées.

Le second niveau, plus élevé que le premier, se matérialise par le classement en station de tourisme tel que défini par les articles L.133-13 à L.133-16 du code du tourisme. Ce classement est l’acte par lequel, les pouvoirs publics reconnaissent les efforts accomplis par une collectivité pour structurer une offre touristique adaptée et un accueil d’excellence. Ce classement, attribué par décret pour une durée de douze ans, suppose le respect d’une grille de critères exigeants. En juin 2019, la 400ème station de tourisme a ainsi été classée.

A l’initiative du Conseil interministériel du tourisme, une nouvelle grille fixant les critères de classement a été élaborée : elle vise à moderniser le dispositif en supprimant des critères et des distinctions obsolètes et en prenant mieux en compte les innovations et les nouveaux besoins des touristes, notamment en matière de nouvelles technologies et d’offre d’activités. Cette nouvelle réglementation est entrée en vigueur le 1er juillet 2019.

 

Un engagement fort dans la démarche Qualité Tourisme

QUALITÉ TOURISME™, créée par le ministère en charge du tourisme français, est la reconnaissance des démarches d’amélioration continue de la qualité de services mises en place par les Offices de Tourisme. Un audit est réalisé tous les 3 ans.

Un office de tourisme ayant obtenu la marque QUALITE TOURISME™ garantit :

La marque Qualité Tourisme™ fédère sous une même bannière les démarches qualité de multiples acteurs du tourisme en France : hôtellerie, résidences de tourisme, villages de vacances, campings, restauration, cafés et brasseries, offices de tourisme, agences de locations saisonnières, lieux de visite et les activités de pleine nature. C’est un gage de confiance et de qualité de service entre les professionnels et les visiteurs.

Plus d’information sur le site du ministère en charge du tourisme : http://www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme

OFFICE DE TOURISME

Prorogation des classements jusqu’au 1er mai 2021

ADN Tourisme vous informe qu’en application du décret n° 2020-1070 du 18 août 2020, relatif à la prorogation de certains classements, les classements des Offices de Tourisme qui devaient cesser leurs effets entre le 12 mars 2020 et le 30 avril 2021 sont prorogés jusqu’au 1er mai 2021.

Une première étape a été franchie avec l’obtention du label Générosité de l’Accueil

Jeudi 24 janvier 2019 , lors de la journée du réseau des offices de tourisme de Gironde, organisée par Gironde Tourisme et la MONA, l’office de tourisme  a reçu le label Générosité de l’accueil.

Ce label permet de valider le respect des critères du chapitre 6 « engagements envers les visiteurs » du référentiel national « Qualité Tourisme ».

L’office de tourisme obtient la marque Qualité Tourisme

A l’issu d’un audit mystère en avant-saison, suivi d’un audit complet en octobre, l’office de tourisme a obtenu, avec un résultat remarqué de 93,44%, la marque Qualité Tourisme. Cette distinction récompense le travail de l’équipe et son engagement à proposer, entre autres, un conseil en séjour de qualité. Cela démontre également une volonté commune des acteurs touristiques, institutionnels comme professionnels, à dynamiser notre territoire, en l’identifiant comme une destination d’excellence.

 

A ce titre, nous continuerons à travailler pour satisfaire la clientèle et respecter les engagements pris, à savoir :

Dans la continuité de l’obtention de cette marque, l’office de tourisme souhaite désormais obtenir le classement en catégorie I.

 

En tant que professionnels du tourisme, vous pouvez, vous aussi, vous engager dans la démarche Qualité Tourisme et participer au positionnement d’Andernos comme une destination d’excellence.

Plus d’infos https://www.qualite-tourisme.gouv.fr/fr