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Stratégie numérique de territoire

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Les tendances du tourisme encouragent le secteur à s’adapter, une fois de plus, aux pratiques et aux nouveaux comportements ! L’office de tourisme mets en place une stratégie numérique de territoire en s'appuyant sur une ré-attractivité et un ré-enchantement par la création de nouveaux services numériques !

L’ère du numérique

  • 85 % des vacanciers planifient un séjour en ligne et utilisent internet pendant et après leur séjour.
  • 79,5 % se connectent via un ordinateur
  • 67,9 % via un mobile
  • 8,5 % via une tablette

Le numérique continue, année après année, à impacter fortement le tourisme.

Le e.tourisme : 1er secteur mondial du e.commerce !

18,7 milliards de recettes en 2017 soit une croissance de 7 % en 1 an.

Les ventes en ligne devraient continuer de croître et atteindre presque 22 milliards d’euros en 2020.

L’office de tourisme a mis en place en 2019 un Diagnostic numérique de territoire auprès de ses prestataires.

Le diagnostic numérique, c’est quoi ? C’est la mesure de la performance numérique de notre territoire, par la e.réputation de nos services et de nos prestataires et professionnels du tourisme, l’analyse des forces et des faiblesses du territoire pour aboutir à un questionnement sur les bonnes pratiques de notre organisation, les compétences internes et externes de l’Office de Tourisme, les ressources disponibles ou à mutualiser

Avec pour objectif

  • Obtenir un état des lieux de la présence sur Internet des professionnels du tourisme et identifier leurs besoins en accompagnement numérique en adéquation avec la stratégie numérique du territoire afin qu’ils soient compétitifs sur internet.
  • Développer des liens privilégiés avec les professionnels du tourisme et apporter une plus-value à leur activité.
  • Visualiser et analyser les résultats de nos actions numériques sur notre territoire pour identifier les points forts et les points faible de notre stratégie.
  • Définir une stratégie numérique de territoire (un plan d’actions numérique) et cibler nos marges de progression.

 

L’office de tourisme a structuré ses activités en lien avec le numérique avec l’outil SNUT (Stratégie NUmérique de Territoire touristique) qui permet d’établir aussi un tableau de bord des données chiffrées (statistiques).

Grâce à cet outil d’autodiagnostic administrable en ligne, nous avons généré un rapport sur nos activités numériques et les actions à prévoir dans les 3 ans.

 

Lignes éditoriales

L’office de tourisme d’Andernos en corrélation avec la charte graphique institutionnelle de la Mairie d’Andernos les bains a défini ses lignes éditoriales pour Andernos Tourisme :