Qui sommes nous ?

Une Ă©quipe disponible Ă  votre Ă©coute pour vous accompagner et vous conseiller !

Une Ă©quipe de 5 agents permaments, 1 saisonnier de de juin Ă  septembre, et un accueil de stagiaires tout au long de l’annĂ©e.

L’Office de Tourisme

d’Andernos les Bains

est classé en catégorie 1

 

Rappel sur les critĂšres du classement

Le classement des offices de tourisme garantit une cohérence et une homogénéité dans les services que les offices de tourisme offrent aux visiteurs des différentes destinations de vacances en France.

Mis en place par le ministÚre en charge du tourisme français, ce classement est composé de 3 catégories : de la catégorie 1 (la plus élevée) à la catégorie 3,

Les diffĂ©rents critĂšres du classement permettent de garantir une mĂȘme base de services rĂ©pondant aux principaux besoins des visiteurs.

La diffĂ©rence entre les 3 niveaux de catĂ©gories tient Ă  la fourniture de services supplĂ©mentaires, aux actions dĂ©veloppĂ©es, Ă  leurs rayons d’action et aux moyens dont l’Office de Tourisme dispose afin de toujours mieux vous accueillir, conseiller et satisfaire les clientĂšles touristiques.

 

Téléchargez les derniers documents sur réforme classement avril 2019

NB : Les nouveaux critÚres sont entrés en vigueur à partir du 1er juillet 2019*

La Fédération Nationale est à votre écoute pour toutes les questions que cette nouvelle grille de classement et ses annexes pourraient susciter.

*A noter que les critÚres de classement des Offices de Tourisme ont été revus simultanément avec la nouvelle grille de la marque Qualité Tourisme, et les critÚres de classement en station de tourisme.

Andernos, destination d’excellence reconnue par l’obtention du label station classĂ©e 

 

Deux niveaux de classement sont prĂ©vus pour les communes qui s’investissent dans le dĂ©veloppement d’une politique touristique sur leur territoire. Le premier niveau se matĂ©rialise par l’obtention de la dĂ©nomination en commune touristique rĂ©gie par les articles L.133-11 et L.133-12 du code du tourisme. Cette dĂ©nomination est dĂ©livrĂ©e par un arrĂȘtĂ© prĂ©fectoral pris pour une durĂ©e de cinq ans. Pour cela, les communes candidates doivent respecter trois critĂšres : dĂ©tenir un office de tourisme classĂ© ; organiser des animations touristiques et disposer d’une capacitĂ© d’hĂ©bergement destinĂ©e Ă  une population non permanente. En janvier 2019, plus de 1300 communes touristiques Ă©taient recensĂ©es.

Le second niveau, plus Ă©levĂ© que le premier, se matĂ©rialise par le classement en station de tourisme tel que dĂ©fini par les articles L.133-13 Ă  L.133-16 du code du tourisme. Ce classement est l’acte par lequel, les pouvoirs publics reconnaissent les efforts accomplis par une collectivitĂ© pour structurer une offre touristique adaptĂ©e et un accueil d’excellence. Ce classement, attribuĂ© par dĂ©cret pour une durĂ©e de douze ans, suppose le respect d’une grille de critĂšres exigeants. En juin 2019, la 400Ăšme station de tourisme a ainsi Ă©tĂ© classĂ©e.

A l’initiative du Conseil interministĂ©riel du tourisme, une nouvelle grille fixant les critĂšres de classement a Ă©tĂ© Ă©laborĂ©e : elle vise Ă  moderniser le dispositif en supprimant des critĂšres et des distinctions obsolĂštes et en prenant mieux en compte les innovations et les nouveaux besoins des touristes, notamment en matiĂšre de nouvelles technologies et d’offre d’activitĂ©s. Cette nouvelle rĂ©glementation est entrĂ©e en vigueur le 1er juillet 2019.

Nos missions stratégiques

Notre office de tourisme est au coeur du centre-ville dans le bĂątiment emblĂ©matique de l’ancienne gare, l‘office de tourisme accueille toute l’annĂ©e visiteurs et locaux.

PrĂ©sidĂ© par Monsieur Jean-Yves ROSAZZA, maire de la ville, l’office de tourisme est en statut RAFT (RĂ©gie Ă  Autonomie FinanciĂšre et Touristique).

L’office de tourisme a obtenu, le Label Accueil VĂ©lo en 2016,  la marque QualitĂ© Tourisme pour 2021 pour son engagement qualitĂ© auprĂšs de ses visiteurs comme de ses partenaires, le classement en catĂ©gorie 1 en 2022  puis le Label Tourisme et Handicap dĂ©but juillet 2023.

 

Proposer un accueil personnalisĂ© et des conseils â€œĂ©clairĂ©s”

Nos conseillers en sĂ©jours, permanents ou saisonniers, sont des experts du territoire qui accueillent, informent et conseillent les visiteurs de façon avisĂ©e et personnalisĂ©e sur les richesses touristiques, locales et la vie pratique. Les offres proposĂ©es par l’office de tourisme sont visibles et valorisĂ©es avant, pendant et aprĂšs le sĂ©jour touristique sur nos brochures, notre site web et nos rĂ©seaux sociaux.

Evaluer et amĂ©liorer des services, collecter et saisir les donnĂ©es touristiques, qualifier l’offre, gĂ©rer les stocks de documentation et en assurer sa diffusion, traiter les demandes (mail courrier,, messenger), gĂ©rer l’affichage des informations, amĂ©liorer les services pour atteindre la marque QualitĂ© Tourisme et le classement en CatĂ©gorie 1 de l’office de tourisme.

RĂ©aliser et suivre la rĂ©alisation des Ă©ditions, diffuser les Ă©ditions chez les partenaires, alimenter et gĂ©rer les rĂ©seaux sociaux, rĂ©aliser et diffuser les newsletters, participer au plan d’actions.

DĂ©velopper un programme d’activitĂ©s Ă  l’annĂ©e

En plus de proposer des activitĂ©s famille et des visites guidĂ©es tout au long de l’annĂ©e, l’office de tourisme a dĂ©veloppĂ© un service billetterie pour de nouvelles activitĂ©s de loisirs, concerts et balades en bateaux.

Accompagner les acteurs locaux

La qualification de l’offre touristique est primordiale et contribue Ă  rĂ©pondre aux attentes des clientĂšles. L’équipe de l’office du tourisme propose un accompagnement au classement ministĂ©riel en Ă©toiles pour les hĂ©bergeurs, mais Ă©galement Ă  la marque Accueil VĂ©lo, qui garantit un accueil de qualitĂ© auprĂšs des cyclotouristes.

Accompagner les socio-pros en matiÚre de présence numérique, faire la veille des outils numériques, suivre la e.réputation de la destination, animer le site internet au quotidien et booster sa sa visibilité et frésquentation

L’office de tourisme propose Ă©galement des cafĂ©s numĂ©riques pour accompagner ses partenaires dans leur visibilitĂ© sur le web.

Négociation de partenariats et gestion des classements des meublés.

 

 

Un engagement fort dans la démarche Qualité Tourisme

QUALITÉ TOURISMEℱ, crĂ©Ă©e par le ministĂšre en charge du tourisme français, est la reconnaissance des dĂ©marches d’amĂ©lioration continue de la qualitĂ© de services mises en place par les Offices de Tourisme. Un audit est rĂ©alisĂ© tous les 3 ans.

Un office de tourisme ayant obtenu la marque QUALITE TOURISMEℱ garantit :