Une Ă©quipe disponible Ă votre Ă©coute pour vous accompagner et vous conseiller !
Une équipe de 5 agents permaments, 1 saisonnier de de juin à septembre, et un accueil de stagiaires tout au long de l'année.
LâOffice de Tourisme
dâAndernos les Bains
est classé en catégorie 1
Rappel sur les critĂšres du classement
Le classement des offices de tourisme garantit une cohérence et une homogénéité dans les services que les offices de tourisme offrent aux visiteurs des différentes destinations de vacances en France.
Mis en place par le ministÚre en charge du tourisme français, ce classement est composé de 3 catégories : de la catégorie 1 (la plus élevée) à la catégorie 3,
Les diffĂ©rents critĂšres du classement permettent de garantir une mĂȘme base de services rĂ©pondant aux principaux besoins des visiteurs.
La diffĂ©rence entre les 3 niveaux de catĂ©gories tient Ă la fourniture de services supplĂ©mentaires, aux actions dĂ©veloppĂ©es, Ă leurs rayons dâaction et aux moyens dont lâOffice de Tourisme dispose afin de toujours mieux vous accueillir, conseiller et satisfaire les clientĂšles touristiques.
Téléchargez les derniers documents sur réforme classement avril 2019
- Guide mĂ©thodologique â ProcĂ©dure relative au classement des Offices de tourisme   En savoir plus
NB : Les nouveaux critÚres sont entrés en vigueur à partir du 1er juillet 2019*
La Fédération Nationale est à votre écoute pour toutes les questions que cette nouvelle grille de classement et ses annexes pourraient susciter.
*A noter que les critÚres de classement des Offices de Tourisme ont été revus simultanément avec la nouvelle grille de la marque Qualité Tourisme, et les critÚres de classement en station de tourisme.
Andernos, destination dâexcellence reconnue par lâobtention du label station classĂ©eÂ
Deux niveaux de classement sont prĂ©vus pour les communes qui sâinvestissent dans le dĂ©veloppement dâune politique touristique sur leur territoire. Le premier niveau se matĂ©rialise par lâobtention de la dĂ©nomination en commune touristique rĂ©gie par les articles L.133-11 et L.133-12 du code du tourisme. Cette dĂ©nomination est dĂ©livrĂ©e par un arrĂȘtĂ© prĂ©fectoral pris pour une durĂ©e de cinq ans. Pour cela, les communes candidates doivent respecter trois critĂšres : dĂ©tenir un office de tourisme classĂ© ; organiser des animations touristiques et disposer dâune capacitĂ© dâhĂ©bergement destinĂ©e Ă une population non permanente. En janvier 2019, plus de 1300 communes touristiques Ă©taient recensĂ©es.
Le second niveau, plus Ă©levĂ© que le premier, se matĂ©rialise par le classement en station de tourisme tel que dĂ©fini par les articles L.133-13 Ă L.133-16 du code du tourisme. Ce classement est lâacte par lequel, les pouvoirs publics reconnaissent les efforts accomplis par une collectivitĂ© pour structurer une offre touristique adaptĂ©e et un accueil dâexcellence. Ce classement, attribuĂ© par dĂ©cret pour une durĂ©e de douze ans, suppose le respect dâune grille de critĂšres exigeants. En juin 2019, la 400Ăšme station de tourisme a ainsi Ă©tĂ© classĂ©e.
A lâinitiative du Conseil interministĂ©riel du tourisme, une nouvelle grille fixant les critĂšres de classement a Ă©tĂ© Ă©laborĂ©e : elle vise Ă moderniser le dispositif en supprimant des critĂšres et des distinctions obsolĂštes et en prenant mieux en compte les innovations et les nouveaux besoins des touristes, notamment en matiĂšre de nouvelles technologies et dâoffre dâactivitĂ©s. Cette nouvelle rĂ©glementation est entrĂ©e en vigueur le 1er juillet 2019.
Nos missions stratégiques
Notre office de tourisme est au coeur du centre-ville dans le bĂątiment emblĂ©matique de lâancienne gare, lâoffice de tourisme accueille toute lâannĂ©e visiteurs et locaux.
PrĂ©sidĂ© par Monsieur Jean-Yves ROSAZZA, maire de la ville, lâoffice de tourisme est en statut RAFT (RĂ©gie Ă Autonomie FinanciĂšre et Touristique).
L'office de tourisme a obtenu, le Label Accueil Vélo en 2016, la marque Qualité Tourisme pour 2021 pour son engagement qualité auprÚs de ses visiteurs comme de ses partenaires, le classement en catégorie 1 en 2022 puis le Label Tourisme et Handicap début juillet 2023.
Proposer un accueil personnalisĂ© et des conseils âĂ©clairĂ©sâ
Nos conseillers en sĂ©jours, permanents ou saisonniers, sont des experts du territoire qui accueillent, informent et conseillent les visiteurs de façon avisĂ©e et personnalisĂ©e sur les richesses touristiques, locales et la vie pratique. Les offres proposĂ©es par lâoffice de tourisme sont visibles et valorisĂ©es avant, pendant et aprĂšs le sĂ©jour touristique sur nos brochures, notre site web et nos rĂ©seaux sociaux.
Evaluer et améliorer des services, collecter et saisir les données touristiques, qualifier l'offre, gérer les stocks de documentation et en assurer sa diffusion, traiter les demandes (mail courrier,, messenger), gérer l'affichage des informations, améliorer les services pour atteindre la marque Qualité Tourisme et le classement en Catégorie 1 de l'office de tourisme.
Réaliser et suivre la réalisation des éditions, diffuser les éditions chez les partenaires, alimenter et gérer les réseaux sociaux, réaliser et diffuser les newsletters, participer au plan d'actions.
DĂ©velopper un programme dâactivitĂ©s Ă lâannĂ©e
En plus de proposer des activitĂ©s famille et des visites guidĂ©es tout au long de lâannĂ©e, lâoffice de tourisme a dĂ©veloppĂ© un service billetterie pour de nouvelles activitĂ©s de loisirs, concerts et balades en bateaux.
Accompagner les acteurs locaux
La qualification de lâoffre touristique est primordiale et contribue Ă rĂ©pondre aux attentes des clientĂšles. LâĂ©quipe de lâoffice du tourisme propose un accompagnement au classement ministĂ©riel en Ă©toiles pour les hĂ©bergeurs, mais Ă©galement Ă la marque Accueil VĂ©lo, qui garantit un accueil de qualitĂ© auprĂšs des cyclotouristes.
Accompagner les socio-pros en matiÚre de présence numérique, faire la veille des outils numériques, suivre la e.réputation de la destination, animer le site internet au quotidien et booster sa sa visibilité et frésquentation
L'office de tourisme propose également des cafés numériques pour accompagner ses partenaires dans leur visibilité sur le web.
Négociation de partenariats et gestion des classements des meublés.
Un engagement fort dans la démarche Qualité Tourisme
QUALITĂ TOURISMEâą, crĂ©Ă©e par le ministĂšre en charge du tourisme français, est la reconnaissance des dĂ©marches dâamĂ©lioration continue de la qualitĂ© de services mises en place par les Offices de Tourisme. Un audit est rĂ©alisĂ© tous les 3 ans.
Un office de tourisme ayant obtenu la marque QUALITE TOURISMEâą garantit :
- un accueil personnalisé
- une information qualifiée, claire et précise
- un personnel compétent et à votre écoute
- un lieu confortable
- une prise en compte de vos avis et un traitement de vos réclamations
- une amélioration continue des services et des prestations