Qualité tourisme, classement et labels

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Un OFFICE DE TOURISME CLASSÉ EN CATEGORIE 2, qui S’ORIENTE VERS UN CLASSEMENT EN CATÉGORIE 1    

L’Office de Tourisme, classé en catégorie 2, devrait évoluer vers la catégorie 1 d’ici fin 2021.

Rappel sur les critères du classement

Le classement des offices de tourisme garantit une cohérence et une homogénéité dans les services que les offices de tourisme offrent aux visiteurs des différentes destinations de vacances en France.

Mis en place par le ministère en charge du tourisme français, ce classement est composé de 3 catégories : de la catégorie 1 (la plus élevée) à la catégorie 3,

Les différents critères du classement permettent de garantir une même base de services répondant aux principaux besoins des visiteurs.

La différence entre les 3 niveaux de catégories tient à la fourniture de services supplémentaires, aux actions développées, à leurs rayons d’action et aux moyens dont l’Office de Tourisme dispose afin de toujours mieux vous accueillir, conseiller et satisfaire les clientèles touristiques.

Critères des classements de la catégorie 2 , 

Téléchargez les derniers documents sur réforme classement avril 2019

NB : Les nouveaux critères entrent en vigueur à partir du 1er juillet 2019*

La Fédération Nationale est à votre écoute pour toutes les questions que cette nouvelle grille de classement et ses annexes pourraient susciter.

*A noter que les critères de classement des Offices de Tourisme ont été revus simultanément avec la nouvelle grille de la marque Qualité Tourisme, et les critères de classement en station de tourisme.

 

 

Andernos, destination d’excellence reconnue par l’obtention du label station classée 

Deux niveaux de classement sont prévus pour les communes qui s’investissent dans le développement d’une politique touristique sur leur territoire. Le premier niveau se matérialise par l’obtention de la dénomination en commune touristique régie par les articles L.133-11 et L.133-12 du code du tourisme. Cette dénomination est délivrée par un arrêté préfectoral pris pour une durée de cinq ans. Pour cela, les communes candidates doivent respecter trois critères : détenir un office de tourisme classé ; organiser des animations touristiques et disposer d’une capacité d’hébergement destinée à une population non permanente. En janvier 2019, plus de 1300 communes touristiques étaient recensées.

Le second niveau, plus élevé que le premier, se matérialise par le classement en station de tourisme tel que défini par les articles L.133-13 à L.133-16 du code du tourisme. Ce classement est l’acte par lequel, les pouvoirs publics reconnaissent les efforts accomplis par une collectivité pour structurer une offre touristique adaptée et un accueil d’excellence. Ce classement, attribué par décret pour une durée de douze ans, suppose le respect d’une grille de critères exigeants. En juin 2019, la 400ème station de tourisme a ainsi été classée.

A l’initiative du Conseil interministériel du tourisme, une nouvelle grille fixant les critères de classement a été élaborée : elle vise à moderniser le dispositif en supprimant des critères et des distinctions obsolètes et en prenant mieux en compte les innovations et les nouveaux besoins des touristes, notamment en matière de nouvelles technologies et d’offre d’activités. Cette nouvelle réglementation est entrée en vigueur le 1er juillet 2019.

 

Un engagement fort dans la démarche Qualité Tourisme

QUALITÉ TOURISME™, créée par le ministère en charge du tourisme français, est la reconnaissance des démarches d’amélioration continue de la qualité de services mises en place par les Offices de Tourisme. Un audit est réalisé tous les 3 ans.

Un office de tourisme ayant obtenu la marque QUALITE TOURISME™ garantit :

La marque Qualité Tourisme™ fédère sous une même bannière les démarches qualité de multiples acteurs du tourisme en France : hôtellerie, résidences de tourisme, villages de vacances, campings, restauration, cafés et brasseries, offices de tourisme, agences de locations saisonnières, lieux de visite et les activités de pleine nature. C’est un gage de confiance et de qualité de service entre les professionnels et les visiteurs.

Plus d’information sur le site du ministère en charge du tourisme : http://www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme

Téléchargez  la plaquette « de la démarche de qualité à la démarche de progrès » en cliquant ici

 

 

Une première étape a été franchie avec l’obtention du label Générosité de l’Accueil

Jeudi 24 janvier 2019 , lors de la journée du réseau des offices de tourisme de Gironde, organisée par Gironde Tourisme et la MONA, l’office de tourisme  a reçu le label Générosité de l’accueil.

Ce label permet de valider le respect des critères du chapitre 6 « engagements envers les visiteurs » du référentiel national « Qualité Tourisme ».

 

 

Nouveau classement des meublés

Si le classement des meublés de tourisme obéit à des règles de procédure spécifiques, il a comme le classement des hébergements collectifs pour objectif d’indiquer au client un niveau de confort et de prestation. Il constitue également un outil de commercialisation pour le loueur.

Les grands principes du classement :

Le classement des meublés de tourisme est volontaire, il comporte 5 catégories allant de 1 à 5 étoiles et il est valable 5 ans, période à l’issue de laquelle le loueur doit effectuer une nouvelle demande de classement s’il souhaite que son hébergement continue de bénéficier d’un classement.

Les critères du classement :

La grille de classement contient 112 critères répartis en 3 grands chapitres : équipements, services au client, accessibilité et développement durable.

La procédure de classement

Le loueur du meublé (ou son mandataire) doit faire réaliser une visite de son meublé.

Il s’adresse à un organisme de son choix parmi ceux qui figurent sur la liste des organismes accrédités par le Comité français d’accréditation (COFRAC) ou la liste des organismes visés au 2° de l’article L. 324-1 du code du tourisme.

Consulter la liste des organismes accrédités

Consulter la liste des organismes agréés

Dans le mois qui suit la visite du meublé, l’organisme qui a réalisé la visite transmet au loueur (ou à son mandataire) un certificat de visite qui comporte 3 documents dont les modèles sont fixés par l’arrêté modifié du 2 août 2010 publié au Journal officiel du 8 mai 2012 :

– le rapport de contrôle ;

– la grille de contrôle dûment remplie par l’organisme évaluateur ;

– une proposition de décision de classement.

Le loueur (ou son mandataire) dispose d’un délai de quinze jours pour refuser la proposition de classement. Passé ce délai, le classement est acquis.

Les décisions de classement sont transmises, mensuellement par voie électronique, par les organismes chargés des visites de classement à l’organisme départemental du tourisme concerné (CDT, ADT, …) chargé de mettre à disposition et tenir à jour gratuitement la liste des meublés classés dans le département.

Pour toute information complémentaire sur la procédure de classement des meublés de tourisme, consultez la page http://www.entreprises.gouv.fr/tourisme/meubles-tourisme

 

zoom sur le label « Accueil Vélo! »

Le 18 mai 2018, Jacqueline VAN DER ZALM – MONTHUS, responsable du pôle « Itinérance Vélo » de Gironde Tourisme a délivré le label « Accueil Vélo » au Camping Fontaine Vieille, 2ème équipement après l’Office de Tourisme à obtenir ce label.

La Gironde s’est progressivement placée en tête des « destinations vélo » en France. De par sa localisation, Andernos est un point de chute idéal pour les cyclotourises qui font la Vélodyssée, le Tour de Gironde à vélo ou la continuité de la piste cyclable Bazas-Mios.

Le label Accueil Vélo est une marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité auprès des cyclistes le long des itinéraires cyclables. Pour plus de renseignements, consultez le cahier des charges et n’hésitez pas à contacter votre référente à l’office de tourisme d’Andernos Louise NIGOU par  l.nigou@andernos-les-bains.com

 

Camping FontaineVieille labellisé Accueil vélo