DateTime Object
(
    [date] => 2021-12-08 01:52:00.000000
    [timezone_type] => 3
    [timezone] => Europe/Paris
)

L’office de tourisme vous accompagne dans le classement de vos meublés 

Ou composez votre séjour sur-mesure :

Ou choisissez :

Quel type d'hebergement ?

Connaissez-vous vos dates de séjour ?

Ou choisissez :

Quelle spécialité ?

Ou choisissez :

Quel groupe d'activités ?

Ou choisissez :

Quelle période vous intéresse ?

Depuis de nombreuses années, l’office de tourisme accompagne les propriétaires de locations touristiques, situées sur la commune d’Andernos, dans leur démarche volontaire de classement (pré-visite individuelle et visite généralement effectuée par Gironde Tourisme).

En effet, le classement ministériel présente plusieurs avantages :

_ Un abattement fiscal de 71% (au lieu de 50% pour les locations touristiques non classées)

_ Une valorisation de la qualité de l’hébergement par une classification reconnue

_ Une affiliation possible à l’association nationales des chèques vacances (ANCV)

_ Une reconnaissance en tant que location touristique, notamment dans le cadre des actions mises en œuvre par l’office de tourisme (le classement étant une prérogative obligatoire pour devenir partenaire de l’office de tourisme et ainsi bénéficier de ces actions)

L’office de tourisme ayant un rôle d’ambassadeur auprès de ses partenaires dont les loueurs, il est apparu légitime d’assurer désormais directement ce service, afin de valoriser la qualité des prestations d’hébergements sur notre territoire.

Pour se faire, un agent de l’office de tourisme a suivi une formation « Se préparer à être habilité au classement des meublés », animée par la MONA en mars 2019.

Suite à un audit réalisé par le cabinet « Certisud » en mai dernier, l’office de tourisme est dorénavant agréé organisme de contrôle pour les visites de classement des locations de tourisme, ce pour une durée de 5 ans.

Ce classement ministériel, qui varie de 1 à 5 étoiles, est valable 5 ans. Une grille de critères, obligatoires et optionnels, permet de comptabiliser des points avec un seuil minimal à atteindre.

Le coût de la visite de classement s’échelonne entre 180€ et 350€, en fonction de la capacité d’accueil de l’hébergement.

A ce jour, en Gironde, seuls Gironde Tourisme, Gîtes de France et l’office de tourisme d’Andernos sont habilités à classer les meublés de tourisme.

Tout savoir sur le classement des meublés !

Pourquoi ? les Objectifs ? les avantages ?

Depuis la publication de la loi de développement et de modernisation des services touristiques en juillet 2009, de nouvelles normes de classement s’appliquent à l’ensemble des hébergements touristiques.

Pour toutes les questions que vous vous posez cliquez sur la note d’informations ci dessous.