Embarquez avec un ostréiculteur

Ou composez votre séjour sur-mesure :

Ou choisissez :

Quel type d'hebergement ?

Connaissez-vous vos dates de séjour ?

Ou choisissez :

Quelle spécialité ?

Ou choisissez :

Quel groupe d'activités ?

Ou choisissez :

Quelle période vous intéresse ?

Toute l'année, le temps d'une marée, embarquez sur les bateaux des ostréiculteurs et pêcheurs professionnels et découvrez le quotidien de professions rigoureuses et passionnantes.

Le métier d’ostréiculteur ou de pêcheur sur le Bassin d’Arcachon n’aura plus de secrets pour vous grâce à cette expérience, racontée par Léa, jeune femme native du Bassin d’Arcachon.

Un vendredi du mois de juin, il est 7h du matin quand je rejoins Clément à sa cabane, « Perlostréa », sur le port ostréicole. Le jeune ostréiculteur et son frère nous accueillent avec un grand sourire et un café avant de nous faire embarquer sur son chaland : la marée n’attend pas!

Les couleurs du ciel et du bassin se mélangent sans que nous ne puissions en distinguer les contours. La mer est calme, et nous naviguons tranquillement vers les parcs ostréicoles où sont cultivées les huîtres. J’ai beau avoir grandi ici, je découvre pour la première fois l’envers du décor de la production d’huîtres que nous avons l’habitude de déguster toute l’année, qui nécessite plus de 3 ans de travail avant de finir dans nos assiettes. Les deux ostréiculteurs se prêtent au jeu et répondent à nos nombreuses questions.

J’ai beau avoir grandi ici, je découvre pour la première fois l’envers du décor de la production des huîtres que nous avons l’habitude de déguster toute l’année, qui nécessite plus de 3 ans de travail avant de finir dans nos assiettes.

Nous arrivons aux parc d’élevages exploités par les deux frères. La marée se retire petit à petit, et dès que la zone est accessible à pied, le travail peut commencer. N’oubliez pas vos bottes, qui  vous seront indispensables pour pouvoir vous déplacer sans encombres !

Il est alors temps de mettre des poches à l’eau, d’en retourner d’autres, d’en récupérer certaines pour les ramener à la cabane : c’est un travail physique, réalisé toute l’année par tous les temps.

Après plusieurs heures de travail et d’observation, il est temps de revenir au port ostréicole, non sans avoir dégusté quelques huîtres avec nos vaillants guides!

C’est une aventure que je recommanderais aussi bien aux gens d’ici qu’aux vacanciers : une immersion totale dans un métier captivant, parfois contraignant mais 100% authentique. Une expérience inoubliable!

La réservation est obligatoire auprès des pêcheurs et ostréiculteurs habilités à vous faire découvrir leur métier. S’ils ne vous répondent pas immédiatement, ne vous inquiétez pas, ils sont à la marée! En cas de mauvaise météo, de panne de navire ou selon la saison, le professionnel se réserve le droit de refuser les demandes ou d’annuler l’embarquement.

  • Tarifs :
  • 45€ par personne
  • Demi-tarif pour les enfants de 8 à 12 ans
  • Tarif famille : 130€ pour 2 adultes et 2 enfants

Marée de pêche professionnelle

Marée ostréicole