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« CoVid19 » on vous donne les clés pour rebondir !

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Une boîte à outils vous est proposée pour connaître toutes les actualités réglementaires vous permettant de continuer au mieux votre activité. Notre mission : vous accompagner pendant cette période difficile.

LES ACTIONS DU GOUVERNEMENT

Les aides de l’État en faveur du tourisme en Nouvelle aquitaine

Le 14 mai 2020, le Premier ministre a annoncé le lancement d’un plan de soutien interministériel de 18 milliards d’euros à destination du secteur touristique, secteur économique le plus touché par la crise. Les entreprises du secteur ont d’ores et déjà pu bénéficier de nombreuses mesures de l’État : prêt garanti par l’État, activité partielle, fonds de solidarité, exonération de charges sociales.

Le Gouvernement a souhaité aller plus loin et a élaboré un ensemble de mesures de soutien pour reconquérir la place de la France au premier rang du tourisme mondial.

 

tourisme et coronavirus : les réponses à vos questions

Le Gouvernement et la Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme, ADN Tourisme, se mobilisent pour tenir régulièrement informés ses adhérents des mesures prises au niveau national et pour les accompagner dans la gestion de la crise du Coronavirus.

Une Foire Aux Questions (F.A.Q.) régulièrement mise à jour est accessible sur leurs sites internet :

Afin de mutualiser vos démarches et de vous accompagner, n’hésitez pas à nous envoyer par mail vos questions relatives aux dernières règlementations en vigueur. Nous les transmettrons à ADN Tourisme (fédération française des offices de tourisme) et à la MONA (Mission des Offices de Tourisme en Nouvelle Aquitaine) qui bénéficient de plateformes dédiées.


 

Gironde Tourisme

reste à vos côtés durant cette nouvelle période de « turbulences ». 

Toutes les équipes sont mobilisées, à votre écoute et en veille permanente sur les dernières actualités économiques, réglementaires et sanitaires. 

Gironde Tourisme vous propose de répondre directement à vos questions du lundi au vendredi de 10h à 12h, hors jours fériés.

Comment ?

Pour quels sujets ?

Ceux liés directement au tourisme et aux mesures de soutien proposées.

Afin de renforcer sa présence à vos côtés, Gironde Tourisme propose un programme de webinaires gratuits à destination des partenaires et professionnels du tourisme girondins  

https://www.gironde-tourisme.fr/espace-pro/2020/05/15/webinaires-programme-et-replays/

Les fiches pratiques sur les mesures d’aide aux entreprises sont disponibles dans leur centre de ressources

 

Être accompagné pour solliciter le fonds tourisme durable

Gironde Tourisme est le partenaire territorial retenu par l’Ademe, aux côtés des trois partenaires « filières » de l’hôtellerie de plein air, l’hôtellerie-restauration et du tourisme social. Vous avez un projet de transition écologique, vous gérez une activité d’hébergement (hors loueurs en meublé non professionnels) ou de restauration ? Vous pouvez être accompagné pour un diagnostic, l’élaboration d’un plan d’actions et le dépôt de la demande de subvention.  

Plans d’apurement et de remises partielles des dettes de cotisations et contributions sociales

Un décret paru au Journal Officiel du 26 mars fixe les conditions auxquelles les organismes de recouvrement pourront proposer aux cotisants, employeurs et travailleurs indépendants, des plans d’apurement des passifs constitués pendant la crise sanitaire en incluant, le cas échéant, les dettes antérieures, et les modalités de conclusion de ces plans.  

LES DÉCRETS SPÉCIFIQUES AU CONFINEMENT 3.0

prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire

modifiant le décret no 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire

VOTRE OFFICE DE TOURISME VOUS INFORME

Suite aux annonces gouvernementales, le bureau d’accueil au public est fermé jusqu’à nouvel ordre.

Néanmoins notre équipe reste à votre disposition par téléphone, mail, messenger et via les réseaux sociaux :

 

Partenaires de meublés saisonniers

Quelques infos concernant les modalités de location, de déplacement pour les propriétaires de meublés :

 

Aides aux commerçants de proximitÉ

 

 

Notre soutien le plus efficace et le plus responsable, c’est de continuer à acheter de manière différente dans nos commerces de proximité, en privilégiant la vente à distance auprès d’eux, sans attendre leur réouverture. Pour cela nous vous proposons une liste de commerçants (non exhaustive) qui mettent en œuvre des modalités adaptées au contexte sanitaire (livraison à domicile, drive, commande en ligne), ceci dans le respect des règles sanitaires.

Cette liste sera régulièrement actualisée. Tous les commerçants qui souhaitent y figurer,  sont invités à faire la demande par mail à : cabinet@andernos-les-bains.com

Le Gouvernement met en place des mesures concrètes pour soutenir la numérisation des petites entreprises. Dans le contexte des restrictions sanitaires, l’objectif est de permettre à tous les commerçants, artisans, restaurateurs de développer une activité en ligne, afin de maintenir, voire développer leur activité.

Afin d’aider les commerces ne disposant pas d’outils numériques, nous vous proposons une liste non exhaustive de sites permettant de développer la vente en ligne en créant un site de e-commerce ou en adhérant à une plateforme.  

Le « Click and Collect » permet au client de vérifier si un produit est disponible pour le récupérer dans la boutique sélectionnée.

Il peut être allié ou non à une solution de paiement à distance. Concrètement, un bien pourra être commandé (en ligne ou par téléphone) puis récupéré par le client au magasin en question. Le retrait de commande doit être obligatoirement associé à un rendez-vous. 

La plateforme locale « Tous Bassin » répertorie les offres des commerces sur l’ensemble du Bassin d’Arcachon

Ma Ville, mon shopping (solution développée par La Poste) : https://www.mavillemonshopping.fr/fr/devenir-commercant (La plateforme est gratuite pendant la période de reconfinement, seule une commission de 5.5% est prise sur les ventes)

Cdiscount : https://marketplace.cdiscount.com/ (La plateforme est gratuite, et des tarifs préférentiels sont consentis sur les commissions pendant la période de reconfinement)

So Local (la solution développée par les Pages Jaunes) : https://www.solocal.com/blog/solutions-ecommerce-covid-19 (Plateforme gratuite actuellement)

Sauve ton commerce (plateforme soutenue par BPI France) : https://sauvetoncommerce.fr/ (Achat de bons d’achats solidaires à utiliser à la réouverture des commerces)

Rakuten : https://global.fr.shopping.rakuten.com/actualites/pour-transformer-la-menace-en-opportunite-rakuten-lance-une-operation-sans-precedent-pour-accompagner-gratuitement-les-tpe-et-pme-dans-leur-digitalisation/

(Accès gratuit à la plateforme actuellement)

 

Le Département de la Gironde recense également les plateformes locales de producteurs girondins sur : https://www.gironde.fr/actualites/covid-19-consommer-local-afin-de-soutenir-les-producteurs

Le Conseil départemental a également lancé une campagne « Consommons Girondins » : https://www.gironde.fr/economie-locale/circuits-courts-consommons-girondin