« CoVid19 » on vous donne les clés pour rebondir !

Ou composez votre séjour sur-mesure :

Ou choisissez :

Quel type d'hebergement ?

Connaissez-vous vos dates de séjour ?

Ou choisissez :

Quelle spécialité ?

Ou choisissez :

Quel groupe d'activités ?

Ou choisissez :

Quelle période vous intéresse ?

Une boîte à outils vous est proposée pour connaître toutes les actualités réglementaires vous permettant de continuer au mieux votre activité. Notre mission, vous accompagner pendant cette période difficile.

LES ACTIONS DE LA COBAN

La Coban a décidé d’inscrire un budget de 1 million d’euros pour aider les petites entreprises qui ont eu l’obligation de fermer lors des confinements.

Les dossiers, simples de constitution, seront à déposer au siège de la Coban ou dans les différentes mairies concernées.

Il sera versé une somme de 1000 euros à chacune.

Une communication sera faite prochainement..

Les actions du Gouvernement

Le confinement sera bien levé à partir du mardi 15 décembre, a annoncé le gouvernement.

> Plus d’attestation mais un couvre-feu strictement contrôlé

A partir du 15 décembre, pendant la journée, l’attestation ne sera plus obligatoire pour se déplacer, a confirmé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. En revanche les déplacements seront interdits de 20 heures à 6 heures du matin.

Les dérogations seront peu nombreuses : déplacements professionnels, pour raison de santé, pour motif familial impérieux, pour aider une personne vulnérable, pour effectuer une mission d’intérêt général ou pour promener son chien. La pratique sportive ne sera pas autorisée.

Mais en raison d’une légère dégradation de la situation sanitaire, le couvre-feu qui le remplacera sera plus strict que prévu. Il s’appliquera de 20 heures à 6 heures du matin, y compris le soir du jour de l’An.

Les lieux culturels ne pourront pas rouvrir avant au moins trois semaines.

Ce qu’il faut retenir

 


 

Le 24 novembre le président de la République a annoncé les étapes progressives du déconfinement :

28 novembre : Adaptation du confinement

15 décembre : Fin du confinement si les conditions sanitaires le permettent (moins de 5000 contaminations par jour)

20 janvier : Nouvelles ouvertures si les conditions sanitaires le permettent

Les déplacements restent donc interdits au moins jusqu’au 15 décembre sauf sur attestation pour motifs impérieux.

des rÉponses à VOS QUESTIONS

Mise à jour au 27/11/2020

 

Chers partenaires, 

Afin de mutualiser vos démarches et de vous accompagner, n’hésitez pas à nous envoyer vos questions relatives aux dernières règlementations en vigueur, par mail contact@andernos-tourisme.fr. Nous les transmettrons à ADN Tourisme (fédération française des offices de tourisme) et la MONA (Mission des Offices de Tourisme en Nouvelle Aquitaine) qui bénéficient de plateformes dédiées.

Gironde Tourisme reste à vos côtés durant cette nouvelle période de « turbulences ». 

Toutes les équipes sont mobilisées, à votre écoute et en veille permanente sur les dernières actualités économiques, réglementaires et sanitaires. 

Gironde Tourisme vous propose de répondre directement à vos questions du lundi au vendredi de 10h à 12h, hors jours fériés.

Comment ?

Pour quels sujets ?

Ceux liés directement au tourisme et aux mesures de soutien proposées.

Afin de renforcer sa présence à vos côtés, Gironde Tourisme propose un programme de webinaires gratuits à destination des partenaires et professionnels du tourisme girondins  

https://www.gironde-tourisme.fr/espace-pro/2020/05/15/webinaires-programme-et-replays/

Les fiches pratiques sur les mesures d’aide aux entreprises sont disponibles dans leur centre de ressources

 

LES DÉCRETS SPÉCIFIQUES AU CONFINEMENT 2.0

 

 

⇒Ce qui change au 02 novembre

 

Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020

prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

(Version initiale)

VOTRE OFFICE DE TOURISME VOUS INFORME

Suite aux annonces gouvernementales, votre office de tourisme sera fermé jusqu’à nouvel ordre mais nous restons joignables les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.

 

LES AIDES PROPOSÉES

Aides aux commerçants de proximitÉ

 

 

Mise à jour au 27/11/2020

Afin de concilier l’activité économique et la protection sanitaire de la population, le protocole présente les engagements permettant la réouverture de l’ensemble des commerces, à l’exception des bars et restaurants.

 

Notre soutien le plus efficace et le plus responsable, c’est de continuer à acheter de manière différente dans nos commerces de proximité, en privilégiant la vente à distance auprès d’eux, sans attendre leur réouverture. Pour cela nous vous proposons une liste de commerçants (non exhaustive) qui mettent en œuvre des modalités adaptées au contexte sanitaire (livraison à domicile, drive, commande en ligne), ceci dans le respect des règles sanitaires.

Cette liste sera régulièrement actualisée. Tous les commerçants qui souhaitent y figurer,  sont invités à faire la demande par mail à : cabinet@andernos-les-bains.com

Le Gouvernement met en place des mesures concrètes pour soutenir la numérisation des petites entreprises. Dans le contexte des restrictions sanitaires, l’objectif est de permettre à tous les commerçants, artisans, restaurateurs de développer une activité en ligne, afin de maintenir, voire développer leur activité.

Afin d’aider les commerces ne disposant pas d’outils numériques, nous vous proposons une liste non exhaustive de sites permettant de développer la vente en ligne en créant un site de e-commerce ou en adhérant à une plateforme.  

Le « Click and Collect » permet au client de vérifier si un produit est disponible pour le récupérer dans la boutique sélectionnée.

Il peut être allié ou non à une solution de paiement à distance. Concrètement, un bien pourra être commandé (en ligne ou par téléphone) puis récupéré par le client au magasin en question. Le retrait de commande doit être obligatoirement associé à un rendez-vous. 

La plateforme locale « Tous Bassin » répertorie les offres des commerces sur l’ensemble du Bassin d’Arcachon

Ma Ville, mon shopping (solution développée par La Poste) : https://www.mavillemonshopping.fr/fr/devenir-commercant (La plateforme est gratuite pendant la période de reconfinement, seule une commission de 5.5% est prise sur les ventes)

Cdiscount : https://marketplace.cdiscount.com/ (La plateforme est gratuite, et des tarifs préférentiels sont consentis sur les commissions pendant la période de reconfinement)

So Local (la solution développée par les Pages Jaunes) : https://www.solocal.com/blog/solutions-ecommerce-covid-19 (Plateforme gratuite actuellement)

Sauve ton commerce (plateforme soutenue par BPI France) : https://sauvetoncommerce.fr/ (Achat de bons d’achats solidaires à utiliser à la réouverture des commerces)

Rakuten : https://global.fr.shopping.rakuten.com/actualites/pour-transformer-la-menace-en-opportunite-rakuten-lance-une-operation-sans-precedent-pour-accompagner-gratuitement-les-tpe-et-pme-dans-leur-digitalisation/

(Accès gratuit à la plateforme actuellement)

 

Le Département de la Gironde recense également les plateformes locales de producteurs girondins sur : https://www.gironde.fr/actualites/covid-19-consommer-local-afin-de-soutenir-les-producteurs

Le Conseil départemental a également lancé une campagne « Consommons Girondins » : https://www.gironde.fr/economie-locale/circuits-courts-consommons-girondin


 

Aides aux entreprises

        

 

Numéro vert mis en place par le gouvernement pour l’aide aux entreprises : Numéro : 0 806 000245

 

 

 

Les mesures d’accompagnement des entreprises dans la crise du Covid-19 annoncées par le Président de la République, le Premier ministre et les ministres sont susceptibles d’évolutions régulières.

Il est ouvert aux secteurs liés au tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, de l’évènementiel, du sport, du loisir et de la culture, qui ont été durement touchés par l’interruption d’activité liée à l’application des mesures sanitaires.

 

Les entreprises des secteurs concernés, de moins de 20 salariés qui ont un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’euros, bénéficient aussi du renforcement du fonds de solidarité dans les conditions suivantes :

 

L’ensemble des entreprises liées au secteur touristique, partout en France, bénéficieront du prolongement de la prise en charge à 100% de l’activité partielle par l’État et l’Unédic jusqu’au 31 décembre 2020.